Vieux-Ruffec
Paroisse de Ruffec le Vieux
En Angoumois, diocèse de Poitiers, parlement de Paris, intendance de Limoges, élection d'Angoulême. On y compte 66 feux. Cette paroisse est à une lieue & demie de Nanteuil, & 8 et demie N. E. d'Angoulême. (C'était en 1770.) Commune de Vieux-Ruffec
Même si elle a fait partie du canton de Ruffec en Charente (désormais passée à Charente Est), elle s'est rattaché en 1995 à la CC de Confolens fusionnée absorbée par la communauté de communes de Charente Limousine https://www.charente-limousine.fr/index.php/fr/ qui adhère au pays de Charente Limousine (page consacrée à Vieux-Ruffec sur le site de ce pays).
Les citoyens sont nommés les Vieux Ruffecois et les Vieux Ruffecoises. Contact: Mairie de Vieux-Ruffec, Le Bourg, 16350 Vieux-Ruffec
Maire: Monsieur Roland BARRIER - Mairie ouverte le lundi et le jeudi de 8h30 à 12h
Monument aux morts, calvaire et mairie.
COMMUNE DE VIEUX-RUFFEC (1914)
Superficie = 1275 h. 95 ; Population = 278 habitants.
Limitrophe de l'arrondissement de Confolens, cette commune forme l'extrémité orientale du canton de Ruffec. Par son aspect et par la nature du sol, elle se rattacherait plutôt au canton de Champagne-Mouton, dans lequel elle est en partie enclavée. Les bois y couvrent une notable partie du territoire et l'on y rencontre encore trop de terres incultes. C'est la commune la moins fertile de tout le canton. Aussi n'est-il pas surprenant que la population y soit des plus clairsemée. Alors en effet qu'elle est la huitième du canton comme superficie, elle ne compte que deux cent soixante-dix-huit habitants et les petites communes de Saint-Georges et de Saint-Sulpice ont seules une population moindre. On n'y compte que vingt-deux habitants par kilomètre carré ; c'est la commune proportionnellement la moins peuplée de tout l'arrondissement.
Population : - 391 habitants en 1860,
- 278 en 1914,
- 85 en 1990,
- 98 en 1999
- 105 en 2007
- 112 en 2012
Superficie : - 1275 hectares. Moyenne d'altitude de 140 m.
Les routes aujourd'hui Vieux-Ruffec est située à 15 km de Ruffec et à 3 km de Champagne-Mouton.
À l'écart des grandes voies de circulation, la commune est traversée par la D176 qui la relie à Champagne et la D.177 vers Civray au nord et Ruffec par Nanteuil-en-Vallée vers l'ouest. Le réseau des voies de communication est peu développé en 1914 ; il ne comprend que deux chemins d'intérêt commun et un chemin vicinal ordinaire. Le plus important de ces chemins se détache à Champagne-Mouton de la route de Confolens à Ruffec, passe à proximité de l'église de Vieux-Ruffec, traverse toute la commune du sud-est à l'ouest, et se dirige vers Messeux. L'autre chemin d'intérêt commun vient de la commune de Saint-Gervais, parcourt la commune du sud au nord et se dirige vers le département de la Vienne à travers la commune du Bouchage.
Statistique du département de la Charente 1818
Le sol de cette commune est excellent, et produit abondamment du froment, de l'orge, du maïs, et du vin dont la plus grande partie se convertit en eau-de-vie. On y compte 68 maisons, 4oo hectares de terre cultivée, 166 de terre inculte, et 21 hameaux, dont les principaux sont : les Touche-Petit, Feroux, Fontbaillant, la Maison-Neuve, et la Simonie. De l'Or ?
La commune de Vieux-Ruffec occupe une partie du plateau élevé qui sépare la vallée de l'Or de celle de la Lisonne. Un petit ruisseau, affluent de l'Or, prend naissance dans une belle fontaine, et se creuse un frais vallon. Naissance du ruisseau au pied de l'église.
Suite du ruisseau et vestiges de la fontaine au chevet de l'église.
De l'Argentor (Encyclopédie méthodique 1803)
Cette rivière, qui tombe dans la Charente au dessous de Verteuil, est formée à son origine de deux embranchements qui ont chacun une dénomination particulière, laquelle fait partie du nom total. Ainsi le premier embranchement, qui passe à Saint-Coûtant, & qui réunit cinq vallons abreuves, se nomme Argent, & le second, qui passe à Champagne-Mouton, & qui n'a que des vallons secs, est connu sous la dénomination d'Or : il en résulte qu'après leur réunion, la rivière porte le nom d'Argentor, laquelle n'a que deux vallons, abreuvés par celui du Vieux-Ruffec & de la Boissière ; mais les autres vallons distribuent dans le reste de son cours, qui est fort long, sont tous sans eau, comme tous ceux des environs de Verteuil, grands ou petits. Il m'a paru que cet état doit être attribué surtout au peu d'approfondissement que les eaux pluviales ont pu donner à ces vallons. L'église Notre-Dame et le prieuré (Joseph-François Rabanis - 1858)
Vicairie perpétuelle, unie au prieuré, dépendant de l'abbaye de Nanteuil et de l'ancien diocèse de Poitiers. Un agrandissement se voit du côté nord.
Jolie petite fenêtre côté sud du choeur.
Le choeur est bien aéré...
Le chevet témoigne de transformations importantes. L'église se dresse solitaire près de la route de Champagne-Mouton, à dix-sept kilomètres à l'est de Ruffec. C'est un monument du onzième siècle et par conséquent un des plus anciens du pays. Bien que sans ornements, la façade est intéressante. La coupole centrale est octogonale et l'abside, rectangulaire, parait postérieure à la construction primitive. On peut voir dans l'église de Vieux-Ruffec une statue polychrome de la Vierge, d'un assez beau travail, mais qui a été mutilée lors de la Révolution. Devant l'église on peut remarquer de magnifiques tilleuls plus que séculaires. L'église de Vieux-Ruffec était autrefois le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Nanteuil. Jean-François de la Rochefoucauld, prieur du Vieux-Ruffec, en Angoumois, et de Salins, en Poitou, est décédé en 1695.
Les derniers prieurs furent l'abbé de Corgnol de Tessé, on 1750 ; l'abbé de Villars, en 1762, et, en 1782, l'abbé de Mignot, docteur en théologie ; Privât de l'Eglise d'Amiens, vicaire général de Nevers, et de Dol, promoteur général de la Chambre Souveraine du clergé de France.
L'abbé Mignot, qui fut le dernier prieur, habitait Nanteuil ; il jouissait "à sa main" de douze boisselées de maison, jardin et héritages d'un revenu de 75 livres, 10 sols, et devait, pour la taille, six deniers pour livre. (B. Lardant - Etudes Locales, 11e année, N. 104, octobre 1930, pp. 223-224.)
Visite de l'évêque de Poitiers en 1304
A l'abbaye de Nanteuil le 11 décembre audit an 1304, ledit seigneur archevêque commençant à visiter le diocèse de Poitiers est arrivé en l'abbaye de Nanteuil en laquelle « auroit esté receu processionnellement, couché en icelle avec son train aux despens de l'abbé, et le lendemain avoir fait sa visite en ladite Abbaye en y preschant, corrigeant, reformant, confirmant, et tonsurant, et faisant aultres actes de visite et avoir les aultres deux nuicts suyvantes sejourné en ladite abbaye.
A Vieux Ruffec ledit seigneur seroit allé au prieuré du vieulx Ruffec ou il auroit sejourné tout le jour avec son train et lendemain avoir annoncé la parole de Dieu en l'église dudit prieuré, confirmé, et baille tonsure à plusieurs et fait aultres actes en tels cas requis.
Le vieux logis de la Simonie, ayant appartenu à la famille Fouquet, s'élève au sommet du coteau qui domine l'église. Les villages en 1914 La population est disséminée dans une trentaine de hameaux, dont aucun n'est important. Citons cependant : Chez-Chevallon (32 hab.) et la Faite (16 hab.), dans le nord ; Peument (24 hab ), hameau important dont la majeure partie appartient à la commune de Saint-Gervais ; la Loge (29 hab,), sur la route de Messeux ; Combenavière (14 hab.) ; Chez-Boye (14 hab.), dans l'est de la commune ; la Martinerie (18 hab.), dans le centre ; Fontbaillant (12 hab.), etc. etc...
Affiches du Poitiers
La nuit du 25 au 26 du même mois (décembre 1775), vers les 3 heures du matin, deux personnes venant du Vieux-Ruffec à Civray, aperçurent d'un monticule, près du bourg de Genouillé, entre l'orient & le septentrion, un pareil globe de feu, mais qui n'etoit point traversé par un chevron : il avoit la forme de la lune au plein naissant; il paroissoit néanmoins trois fois plus large, & jettoit autant de lumière que cet astre même, malgré la pluie & l'extrême obscurité de l'air...
Et à Ruffec ?
Ne renoncent-ils pas à cette vie, comme un homme sobre ne veut plus manger de pâtés de Ruffec... (Honoré de Balzac, Tony Johannot - 1832)