Dès 1908 Verteuil s'éclaire électrique

L’éclairage du siècle
A Verteuil, on n’avait pas attendu l’arrivée en pays ruffécois de la fée électricité car on avait une solution maison.



Les travaux d’installation de la société d’électricité de Verteuil étaient en bonne voie en octobre 1908. La chambre de turbine va bientôt être en état de recevoir ses appareils moteurs d’une puissance de 35 chevaux. Le temps très favorable ces jours-ci a été un précieux facteur qui a permis de mener rapidement les premiers travaux d’eau qui sont les plus difficulteux. Les appareils électriques vont arriver incessamment et si aucun accident imprévu ne survient, Verteuil possédera l’éclairage du siècle pour fin décembre.



Distribuer l’électricité à Verteuil, Poursac, Chenon, Aunac
La population de Verteuil a en général fort bien accueilli cette innovation et nous sommes persuadés qu’elle n’aura qu’à se louer de la bonne volonté qu’elle a manifestée. Les appareils donneront sûrement un fonctionnement parfait. D’ailleurs, les maisons «La Française Electrique» de Paris et Teisset et Braud de Chartres pour les turbines sont en raison de leur réputation sûr garant pour la société et ses
abonnés.



Ca turbine à Verteuil
A l’heure actuelle sur cinquante branchements consentis gratuitement aux abonnés, 41 sont déjà placés ; nous ne pouvons qu’engager les personnes désireuses de posséder la lumière électrique de se faire inscrire le plus tôt possible au siège de la société afin de pouvoir profiter des avantages cidessus qui sont très appréciables.
Aussitôt les neuf branchements gratuits placés, tout nouvel abonné sera obligé de payer ces frais de branchements comme il est d’usage.
Pour tout renseignement, on peut s’adresser à M. L. Chrétien, administrateur de la société… Dans le cas où certaines personnes désireraient posséder quelques actions de cette société en bonne voie de prospérité, elles ont priées de s’adresser au siège de la société ou au bureau du Journal de Ruffec.
L’intérêt annuel est de 4% par action de cent francs, plus le dividende.



Une turbine a remplacé l’ancienne roue du moulin de Garnaud (situé sur la Charente à la latitude ou à peu près de Poursac) ; l’alternateur a dû être de 30 Kw au lieu de 18. Le succès a obligé à accroître la taille des fils de bronze phosphoreux, la société dont le capital était de 18.000 fr. a dû faire un emprunt de 13.000 fr…
Le moulin de Verteuil vu d'en haut.

La turbine de la SEV était actionnée par la chute d’eau du moulin Garnaud, cela permettait de distribuer l’électricité à quatre communes (Verteuil, Poursac, Chenon, Aunac).


 
Ce n'est pas le moulin de Verteuil qui sera équipé d'une turbine mais le moulin Garnaud situé hors-commune comme nous l'explique Liliane Violet en page 7 du n°17 du  P'tit Charpoit du 1er trimestre 2010 publié par le CGCP : http://www.cgcp.asso.fr/charpoit/affiche.php?param=charpoit_17_b5.pdf




Créer un site
Créer un site