Les ratés et sursauts du tourisme ruffécois

L'aire du Ruffécois (c'était en 1988-1989)
Sur la RN 10, on compte 10.000 à 15.000 véhicules par jour dans le sens Poitiers-Angoulême, ce nombre peut atteindre 25.000 en été. Afin d'inviter une partie de ce flot à faire halte à Ruffec ou ses environs pour lui faire connaître les ressources, touristiques et produits de la région, il a été décidé de créer un complexe sur un terrain communal en bordure de la RN 10.



L'Escargot fait partie de ce complexe.
 
Ce complexe comprend :
  • une aire de détente,
  • un élément local du R.I.S. (Réseau Information Service),
  • un Pavillon du Ruffécois
  • et un ensemble hôtel-motel-restaurant.
Ainsi, chaque élément venant en complément des autres, l'intérêt du complexe devient plus grand et le nombre des visiteurs s'accroît. Les touristes s'arrêtant pour consulter le R.I.S. ou se détendre deviennent des clients potentiels pour le Pavillon du Ruffécois et les commerçants de Ruffec en général.
Le R.I.S. consiste en un groupe de panneaux sous abris où sont concentrées, autour de cartes du pays et de la ville, les informations susceptibles d'intéresser les touristes (possibilités d'accueil, distractions, monuments, sites...).
Ceci peut se compléter par des sanitaires publics (incorporés au Pavillon du Ruffécois), une cabine téléphonique mais aussi des bancs de repos et des jeux de détente physique pour les enfants.


La Maison ou Pavillon du Ruffécois a vécu...

Le Pavillon du Ruffécois est un petit bâtiment qui se veut une vitrine du pays et de la Charente. Il incite lès touristes à s'arrêter et leur fait connaître les productions locales les plus variées, il favorise la vente directe, voire même la vente par correspondance. Les producteurs locaux peuvent exposer leurs produits et productions des secteurs de l'alimentation (alcools et vins, rillettes (Sic), foies gras, fromages...) de l'artisanat (poteries, sculpture...). Le Pavillon du Ruffécois n'est pas un détaillant, c'est-à-dire un revendeur : il vend pour le compte des producteurs qui exposent. Pour couvrir son fonctionnement (sous forme de régie) il est demandé à ceux-ci un abonnement et une commission de 20 % sur les ventes, dont 10 % vont à l'entretien et au remboursement d'une partie des annuités de l'emprunt de la commune et 10 % au régisseur. Une personne assure la permanence et la vente. Les produits présentés doivent être irréprochables et un jury se réunissant annuellement procède à une sélection parmi ceux proposés. Ce jury comporte 8 membres du Conseil Municipal, des professionnels de la restauration, des représentants de la direction de la consommation et de la répression des fraudes, des Services Vétérinaires, des chambres consulaires...

L'Hôtel-Motel-Restaurant (L'Escargot) est en service (et fonctionne toujours en 2012 de la même façon). Il est de la catégorie 2 étoiles et le restaurant sert des menus gastronomiques, mais offre aussi une restauration rapide. L'ensemble a été financé par la Société GIT'MOTEL, avec l'aide d'investisseurs locaux.

Le relais ruffécois tél. 05 45 31 30 31 ou 06 09 04 52 98 ; cuisine traditionnelle et régionale ; ouvert toute l’année toute la semaine (déjeuner et dîner – sauf le dimanche soir)Contact : www.lescargot.fr

Le financement des réalisations de l'aire du Ruffécois, hormis l'ensemble hôtelier, est assuré, dans le cadre du Contrat de Pays et de la Charte Intercommunale du Ruffécois, par le conseil Général de la Charente, le Conseil Régional, le Ministère du Commerce, de l'Artisanat et des Services et le F.I.D.A.R. pour un montant représentant 75 % des travaux la commune de Ruffec ayant assuré le financement des 25 % restant.
Ainsi, l'aire du Ruffécois incite les touristes à s'arrêter, constitue une vitrine du Pays et de la Charente, leur suggère d'emprunter les itinéraires tels les itinéraires verts Civray-Ruffec, Aigre-Cognac pour découvrir notre région.



Désolé, le passage à l'an 2000 a vu la disparition du Pavillon du Ruffécois. L'aire d'acceuil est pourtant utilisée par nombre de voyageurs. Son accès est plus difficile depuis la fermeture (pour cause de sécurité) de l'accès par la bretelle de sortie de la RN10.


Agrandir le plan

Qu'est qui n'a pas marché ?
Mal située, peu visible tant le regard s'évade vers la SCACHAP Leclerc éclairée d'enseignes immenses, cette aire ne propose pas de services autre que ceux de l'Escargot. Pas de carburant, pas d'entretien de véhicules (alors qu'un superbe garage se situe sur place), pas d'aire Poids Lourds
.
Un peu de terrain aurait suffi sur le bord de la route de Montjean pour établir une station service : là on pouvait faire offre de produits régionaux, à toute heure, tous les jours, là on pouvait faire de la pub pour la région.
Les élus pourtant pleins de bonne volonté, se sont loupés. "O patte pas" comme ils aiment à dire. Il faut préciser que le loupé vient du département de la Charente qui n'a aps vu là, la porte d'entrée nord sur le département, et qui aurait dû mettre le paquet. Mais avec la jalousie, les coups bas habituels, et la vue déclinante mais têtue du comité départemental du tourisme, y'avait rien à faire.

Alors vous, touristes, ne vous laissez pas avoir ! Ce pays regorge de naïveté, certes, mais aussi de beautés, de secrets, de belles histoires, de bonne nourriture, de bonnes âmes ! Pensez à vous arrêter, le carburant ne manque pas, les restaurants non plus !



Histoire encore

Tourisme en Ruffécois (1988-1989)
Située au coeur du Limousin-Poitou-Charentes et au croisement de deux axes routiers importants (Paris-Espagne et Lyon-littoral Atlantique) la ville de Ruffec, classée «station verte de vacances», voit passer et séjourner un nombre croissant de touristes. Ruffec bénéficie de sites naturels dont on ne peut nier l'attrait qu'ils exercent auprès des visiteurs français et étrangers. Le fleuve Charente, en premier lieu, permet la pratique de la pêche, bien sûr, mais celle du canoé-kayak, de la baignade. A cet effet, une aire de loisirs comprenant une buvette, une crêperie a été aménagée à Rejallant. Les espaces boisés constituent eux aussi, un attrait pour les touristes qui viennent rechercher dans le Ruffécois, le calme et un contact plus intime avec la nature. Ruffec et plus spécialement le Ruffécois, ont hérité d'un important patrimoine architectural trop souvent méconnu. Citons ici simplement l'église Saint-André de Ruffec, des XIIe et XVe siècles et les vestiges du château des comtes d'Angoulême, l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée, le château de Verteuil (XVe et XVIe siècles) ainsi que la remarquable «mise au tombeau» sise dans l'église de cette même commune, la maison natale de Saint-Pierre Aumaitre à AIZECQ. Notons aussi l'existence de deux musées, exposant des témoignages du mode de vie local traditionnel, à Villefagnan et à Tusson.
De nombreux autres monuments méritent une visite ; se renseigner à l'Office de Tourisme du Ruffécois.

Les itinéraires de promenades
Plusieurs circuits de randonnées pédestres ont été récemment balisés. Ils permettent une approche du milieu naturel et la découverte des sites et monuments. Les topo-guides de ces circuits sont disponibles à l'Office du Tourisme.
De plus, les routes de campagne autour de Ruffec se prêtent fort bien à la promenade cycliste. Les visiteurs peuvent louer des bicyclettes à Ruffec et composer eux-mêmes leur circuit ou bien emprunter le circuit des vallées par exemple. Ils ont aussi la possibilité d'effectuer des week-ends de découverte du Ruffécois à bicyclette avec hébergement en chambres d'hôtes. Pour les adeptes de l'équitation, le relais du Petit Breuil à Bernac offre la possibilité de pratiquer la randonnée équestre, à la journée ou à la semaine.



Créer un site
Créer un site