Saint-Gourson

Saint Gourson (16700) était rattachée à la communauté de communes des Trois Vallées - qui a été happée par la CDC Val de Charente à compter du 1er janvier 2014 - et au canton de Ruffec. Cette jolie commune rurale et boisée mérite le détour. De belles randonnées en perspective, à pied, à cheval, et à vélo. Saint-Gourson dans la presse locale

A vélo justement : participez à la cyclosportive du 17 septembre 2017 http://www.charentelibre.fr/2017/08/04/nord-charente-6e-ed-des-flandres-charentaises-classic-cyclo-le-17-septembre,3117049.php


Mairie
Le Bourg
16700 Saint-Gourson
Téléphone/FAX : 05 45 31 52 37
Ouverture : Lundi et jeudi de 9h à 12h ; mercredi de 14h à 17h.

Maire : Guy Rivalland
Courriel : mairie.stgourson@wanadoo.fr

Saint-Gourson associée à Saint-Sulpice ? Lire cet article de CL du 8 janvier 2014.
 





La superficie de la commune est de 1009 hectares (altitude minimum : 89 mètres ; maximum : 161 mètres). La population (en décroissance) était en 2012 de 140 habitants (147 hab. en 1990, 163 hab. en 1999) ; les citoyens sont nommés les Saint-Goursonnais et les Saint-Goursonnaises.
 


Mairie
Le Bourg
16700 Saint-Gourson
Téléphone : 05 45 31 52 37
Maire : Guy Rivalland


Souvenir
Dimanche 15 septembre 2013, départ et arrivée à Saint-Gourson de la randonnée Tour des Flandres Charentaises organisée par l'ECTA de Taizé-Aisie.
Inscriptions et départ : de 7h30 à 9h30, salle des fêtes de Saint-Gourson.
http://www.charentelibre.fr/2013/09/05/taize-aizie-prepare-son-tour-des-flandres,1853507.php

Contacts : Patrick Dumas, "Fayolle", 16230 Lonnes, 06 77 90 72 11 cyclotourisme.ecta@hotmail.fr ; Xavier Dupuis, Chez Louis Dubois, 16700 Saint-Gourson, 06 19 81 30 41 xavdupuis@hotmail.com.

 

Ce serait moins bien avec des poteaux...

Deux pots de fleurs peu judicieux, et deux coquilles Saint-Jacques.

En façade, un ballet (galetas). C'est un simple appentis : là, après la messe, le syndic de la paroisse réunissait les habitants pour fixer à chacun sa contribution pour la taille.

Collecte de l'impôt
La collecte au niveau de la paroisse est assurée par des « collecteurs ». Le nombre des collecteurs varie selon le montant d’imposition de la paroisse : généralement 4, ils peuvent être 8 pour les paroisses taxées à plus de 1 500 L. Ils sont indemnisés à raison de 6 deniers par livre. Ils sont nommés chaque année en septembre par les habitants de la paroisse assemblés à l’issue de la grand-messe, après publication aux prônes 2 dimanches consécutifs.

Saint-Gourson dans la presse locale
Sortie mycologique avec Charente Nature


Et le vélo dans les gripets : une affaire qui a ébloui en 2012 et qui fera parler d'elle en 2013 ! Le tour des Flandres Charentaises au départ de Saint-Gourson, si !




Saint-Gourson en 1914 (430 habitants)
Comme les communes de Saint-Gervais et de Vieux-Ruffec, la commune de Saint-Gourson est limitrophe du canton de Champagne-Mouton et son aspect général la rattacherait à ce dernier canton.
C'est une contrée très boisée, appartenant au plateau qui sépare le bassin de l'Argentor de celui du Son. Un petit cours d'eau, afluent de cette dernière rivière, la Tiarde, prend sa source au-dessous du bourg de Saint-Gourson et arrose une vallée fertile.
Cependant l'agriculture a fait de grands progrès depuis cinquante ans. De nombreuses terres incultes ont été défrichées et donnent aujourd'hui de bonnes récoltes. D'excellentes prairies favorisent l'élevage du bétail, qui prend tous les jours une plus grande extension. Une des principales ressources de la commune consiste dans la fabrication du charbon de bois et dans l'exploitation des bois nombreux qui sont disséminés sur toute l'étendue de son territoire.


La commune de Saint-Gourson est éloignée de toutes les lignes de chemin de fer et la station la plus proche est celle de Verteuil, à huit kilomètres, sur la nouvelle ligne de Ruffec à Roumazières.
Le réseau routier de la commune ne comprend que des chemins d'intérêt commun, dont le principal, venu de Verteuil, parcourt toute la commune du nord-ouest au sud-est, dessert le bourg de Saint-Gourson et va rejoindre la route de Valence à Beaulieu.
Un autre chemin d'intérêt commun vient d'Aunac, dans le canton de Mansle, suit toute la vallée de la Tiarde, croise le précédent chemin au bourg de Saint-Gourson et se dirige vers Champagne-Mouton. Enfin un troisième unit le bourg de Saint-Gourson à la commune de Saint-Gervais.

 

Le bourg de Saint-Gourson (42 hab.), à quinze kilomètres sud-est de Ruffec, est un bourg insignifiant situé sur les pentes d'une colline qui domine la source de la Tiarde.
Aucun des hameaux de la commune ne présente une grande importance. Nous citerons cependant : les Augiers (57 hab.), dans l'ouest de la commune ; les Hubins (33 hab.), près de la route de Verteuil ; Chez-Mailloux (37 hab.), sur la route de Champagne-Mouton ; Chez-Cognet (48 hab.), dans le nord de la commune ; la Broue (19 hab.) ; les Barbiers (21 hab.), près du bourg ; Chez-Guilloux (29 hab.), dans l'est ; Louis Dubois (15 hab.). etc., etc...

Près du village des Augiers, dans un frais vallon boisé, s'élève le château de Domezac, élégante construction des seizième et dix-septième siècles, qui appartient à la famille Desmiers de Chenon, très ancienne famille angoumoisine, dont un membre, Alexandre, fut compagnon d'armes du roi Henri IV. Lors de la conversion de ce prince au catholicisme, Alexandre Desmiers, plutôt que de suivre le roi dans son abjuration, préféra se séparer de lui et se retira dans ses terres.

Les Dexmiers (Desmiers) : blasons.
Encore les Dexmiers (généalogie).

Un lien familial avec Les Desmiers de La Rogneuse de Pioussay
A La Rogneuse
Le logis de la Rogneuse appartenait, en 1533, à Louis Bonnin.
Louis Bonnin, écuyer, seigneur de la Rogneuse, épousa, le 24 juin 1553, Philippe de Jousserand (fille de Paul Jousserand, écuyer, seigneur de la Bonnardelière (Saint-Pierre d'Excideuil en Vienne, et de Londigny en Charente).
Plus tard, le domaine passe aux Desmier du fait du mariage, en 1679, de Marguerite Bonnin avec Charles Desmier. Leur fils était Honoré Hyacinthe Desmier seigneur de la Beaumenière et de la Rogneuse époux de Marie Radégonde de Céris, fille de feu Alexandre Desmier, chevalier, seigneur de Châteaucouvert, et de Charlotte de Brouillac. Ils eurent Charles-César Desmier, écuyer, seigneur de la Beaumenière, la Rogneuse, Chenon, Domezac (St-Gourson), etc.
Il fut nommé légataire universel de son cousin et fut parrain de Charles-César Desmier de Chenon (13ème degré, § II), par testament du 22 mai 1755.
Il épousa le 19 juillet 1757 (Daveaux, notaire à Civray), Madeleine-Julie de Fleury, fille de feu Jean-Louis, écuyer, seigneur de la Raffinière, et de Madeleine Jourdain de Boistillé.
Il était décédé en janvier 1761, et le 6 décembre 1778 eut lieu le partage de sa succession.
Sa femme se remaria le 24 octobre 1763 avec François de Saluces, écuyer, seigneur d’Aizecq.
Ses enfants furent :
  1) Charles-Louis, qui suit (cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur Desmiers à La Rogneuse).
2) Anne-Charlotte, dame de Domezac, qui épousa le 21 décembre 1773 (Orry de Beaupré, notaire à Verteuil), Louis-Suzanne du Soulier, écuyer, capitaine dans le régiment Royal-Cavalerie.
3) Marie-Madeleine, née à St-Gourson le 30 août 1760, et inhumée au même lieu le 8 octobre 1765.

A visiter à pied ou à vélo dans le secteur : Chassiecq !






Sportif le bedeau qui devait grimper à cette échelle.


Face à l'église, une maison tout en tuiles.

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site