Au travers des guides

Guide du voyageur en France, 1829
Ruffec (Charente), petite ville sur le ruisseau du Lien, avec tribunal de première instance. Curiosités : la place d’Armes, le Dauphin, où se sont tenus plusieurs conciles et synodes ; l'église , les ruines de l'ancien château des comtes de Broglie. Commerce : grains, bétail, fromage, marrons. Hôtel des Ambassadeurs (1) : on y fait des envois de perdrix et de pâtés truffés ; on y mange d’excellents pâtés de perdreaux. Pop. 2,657 h. Excursions : aux moulins de Condac ; au château de Verteuil, ancienne habitation des ducs de La Rochefoucauld.



Ci-dessus, la RN10 va au sud, à gauche Hôtel des Ambassadeurs, à droite Hôtel de France.
Au premier plan à gauche : une demeure bourgeoise avec escalier d'honneur. On a dû installer des escaliers car la RN10 a été recreusée en 1808 (pour faciliter le passage des troupes napoléonnienes en route pour la guerre avec l'Espagne) : l'ancien niveau est à peu près celui des jardins de part et d'autre des hôtels.

Vers le sud, l'Hôtel de France puis l'école de garçons (Méningaud).

Guide du voyageur en France, 1831
Hôtel des Ambassadeurs : on y fait des envois de perdrix et de pâtés truffés; on y mange d'excellents pâtés de perdreaux.
Hôtel de la Poste, tenu par M. Thorel : on y mange d'excellents pâtés de perdreaux aux truffes.
Passage de la diligence de Paris à Bordeaux...

 

A noter qu'une ligne de voituriers et poste mise en service vers 1830, venait de Niort par Melle et Ruffec pour repartir vers Limoges. Normalement cette ligne ne passait pas par Ruffec mais par Civray et Charroux, cependant les voituriers préféraient passer par Ruffec. (Source : réparations au pont de Condac.)

1835 : Ruffec (Charente), petite ville sur le ruisseau du Lieu, avec tribunal de première instance. Curios. : la place d Armes, le Dauphin, où se sont tenus plusieurs conciles et synodes ; l'église, les ruines de l'ancien château des comtes de Broglie. Commerce: grains betail fromage, marrons. Les environs produisent d'excellentes truffes.
Hôtel de la Poste, tenu par M. Thorel, bel établissement, beau jardin, excellente cuisine: les pâtés gras de truffes, de perdreaux, de chapons, dont M. Thorel fait des envois, ont de la réputation dans le monde gourmand.


1838 et 1839 Guides des voyageurs
Le guide oublie l'Hôtel des Ambassadeurs, et cite le foie gras

 
1846 Guide des voyages
Route postale de Paris en Espagne, Ruffec. Presque le point de départ de cette étude gastronomique...


En face l'automobile, derrière les gens, entrée de la fabrique d'eau gazeuse.

Guide classique du voyageur 1854 (par le train)
Ruffec (Charente), Ruffiacum, 55e station. 3,700 hab.  Hôtels : de la Poste ; des Ambassadeurs ; du Lion d'Or; de la Table-Ronde. Cette petite et jolie ville est située dans une plaine sur le ruisseau du Lien, qui abonde en excellentes truites saumonées. Sous-préfecture, tribunal de première instance, bains publics. Elle est bien bâtie, bien percée et d'un aspect très-pittoresque.
La place d'Armes, le Dauphin, où se sont tenus plusieurs conciles et synodes; l'église, éditice très-ancien, d'une architecture remarquable, et dont le portique date du XIe siècle; l'ogive du plein cintre de la porte date du XVIe siècle, elle détruit l'unité de ce beau portail. Les ruines de l'ancien château des comtes de Broglie. — Patrie des généraux Laroche et Pinoteau. — Com. : pâtés de foie gras truffés, de perdreaux, de chapons renommés ; truffes du Périgord, grains, bétail, fromage, marrons, fromages à la crème d'un goût délicieux.


La Péruse en crue passe sous le pont du Pontreau avant de se jeter dans le Lien...

Ruffec 1856 Bescherelle, Dictionnaire universel de la langue française
Chef-lieu d'arrondissement (Charente) ; 3000 habitants ; à 415 km de Paris. Terrines de gibier aux truffes, fort recherchées, et connues sous le nom de terrines de Ruffec.



A gauche de la place d'armes, vers le sud, brasserie Chaleroux.


La meilleure table était en 1897 celle de la maison Claudot-Deschandeliers, l'Hôtel des postes (rebaptisé Hôtel de France en 1902), successeur de l'hôtel des postes de Thorel ; ce dernier aurait importé à Ruffec, vers 1820, le pâté de foie gras aux truffes, recette de Strasbourg. Et relancé la fabrication de pâté de perdreau truffé. En face, chez Adolphe Poste, patron de l'hôtel des Ambassadeurs, on avait sans doute poursuivi la production ancestrale de fabrication de pâté de perdreau truffé et on ne s'est pas privé d'imiter Thorel en lançant la production de pâté de foie gras. Disons que les voyageurs étaient si nombreux... et que le maïs de Ruffec et La Faye allaient bien faciliter les choses.


Société française d'archéologie - 1913 - Extraits
En train spécial pour Ruffec; arrivée à 11 heures 14. Visite de l'église. Déjeuner Hôtel de France et Hôtel des Ambassadeurs. Midi 3/4. En voiture pour Verteuil. Visite du château.
..



Créer un site
Créer un site