Pougné

L'ancienne commune de Pougné (16700), dans le canton de Ruffec, dans l'arrondissement de Confolens, est fusionnée à Nanteuil-en-Vallée et fait partie de la  communauté de communes Val de Charente. (Les communes d'Aizecq, Saint-Gervais, Pougné, Messeux et Moutardon se sont regroupées sous la forme d'une fusion par association avec la commune de Nanteuil-en-Vallée le 1er janvier 1973.)
 

Par décret du 2 mars 1962 paru au JO du 7 mars 1962, Nanteuil devient Nanteuil-en-Vallée.

Par arrêté préfectoral du 29 décembre 1972 paru au JO du 27 janvier 1973, les communes d'Aizecq, Messeux, Moutardon, Pougné, Saint-Gervais sont rattachées (fusion association) à celle de Nanteuil-en-Vallée

Le 1er janvier 2008, Nanteuil-en-Vallée passe de l'arrondissement d'Angoulême à l'arrondissement de Confolens.

En 2014 la loi supprime les sections électorales des communes de moins de 20.000 habitants, y compris celles correspondant à des communes associées. Cette suppression dans les communes associées a pour conséquence de créer une unique circonscription électorale avec un seul type de scrutin, regroupant l’ensemble des électeurs des communes associées ou sections électorales.

Le 1er janvier 2017, la fusion-association de Nanteuil-en-Vallée avec Aizecq, Messeux, Moutardon, Pougné et Saint-Gervais est transformée en fusion simple. Les maires délégués des anciennes communes associées sont supprimés et remplacés par des adjoints au maire. La commune de Nanteuil-en-Vallée ne conserve plus que la mairie centre en fonction.

 
Une clôture exceptionnelle.

Les habitants s'appellent les Pougnésiens et Pougnésiennes.

La mairie-école.

Pougné en Charente ou le deuxième nombril du monde...

Pougné et ses aurochs : un régal !  
Mairie de Nanteuil-en-Vallée

21 rue de Farèze
16700 Nanteuil-en-Vallée
Email : nanteuil-en-vallee.mairie@wanadoo.fr 
Tél : 05.45.31.82.67 ; Fax : 05.45.30.08.52
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi 8h00 à 12h15 et 13h30 à 18h15


Nanteuil et ses communes associées...


 
L'église Saint-Martin semble être du XIe siècle. Elle a été restaurée en 1855.
La cloche en bronze de l'église paroissiale Saint-Martin date de 1616 et comporte une inscription « Jésus Maria ». Elle a été classée monument historique à titre objet depuis 1944.




Commune de Pougné (Buchey en 1914)
Superficie 750 h. 93 ;
Population : 288 habitants.
Cette petite commune est une des moins étendues et des moins peuplées du canton de Ruffec. Cependant elle est proportionnellement plus peuplée que ne l'est sa voisine, la commune de Saint-Gervais et la densité de sa population atteint le chiffre de trente-huit habitants, par kilomètre carré, chiffre qui se rapproche sensiblement de la moyenne du canton.
C'est une commune fertile et bien cultivée, où l'agriculture est prospère et où les terres incultes sont presque inconnues. La vallée de l'Argentor renferme d'excellentes prairies, qui favorisent l'élevage du bétail et les coteaux donnent de très bonnes récoltes en céréales et en plantes sarclées.
Le pont sur l'Argentor (entre Nanteuil et Saint-Georges) et, immédiatement sur la droite, l'ancienne maisonnette du garde-barrière (Ruffec-Roumazières).

Comme toutes les communes traversées par l'Argentor, la commune de Pougné offre aux regards de gracieux et riants paysages, notamment à l'endroit où la nouvelle ligne de chemin de fer franchit la rivière.

Le sud de la commune renferme quelques bois. L'industrie est presque nulle ; elle n'est représentée que par un moulin situé sur l'Argentor.
La ligne de chemin de fer de Ruffec à Roumazières traverse toute la commune de Pougné, de l'ouest à l'est, en suivant la vallée de l'Argentor, mais elle n'y a pas de station. La gare est à Nanteuil, à trois kilomètres, ou bien à la halte de Pougné-Saint-Georges, établie à proximité de ce dernier bourg.


En dehors de la ligne du chemin de fer, les voies de communication de la commune de Pougné ne comprennent que des chemins d'intérêt commun et un chemin vicinal ordinaire. La route de Poursac à Nanteuil suit la vallée de l'Argentor et passe près du bourg de Pougné. Il s'en détache, au bourg de Pougné, un autre chemin qui unit le bourg d'un côté à Aizeeq et de l'autre côté, à Saint-Gervais. La route d'Aizeeq à Nanteuil dessert le nord de la commune. Le chemin vicinal vient de Poursac et se dirige vers Saint-Gervais en traversant le sud de la commune.
Le bourg de Pougné (101 hab.), à dix kilomètres sud-est de Ruffec, n'a de remarquable que sa situation au sommet d'une haute colline qui domine la rive droite de l'Argentor. Il possède à lui seul plus du tiers de la population totale de la commune. Les hameaux sont peu nombreux et en général peu importants. Nous citerons cependant : Cellettes (52 hab.), à la limite de la commune de Poursac ; la Fayolle de Bois-aux-Geais (38 hab.), dans le sud de la commune ; la Petite-Gémarie (32 hab.) et la Grande-Gémarie (31 hab.), à proximité de la route de Nanteuil ; les Brunauds (10 hab.), près du bourg ; Bourget (15 hab.), près de la route de Poursac, sur l'Argentor, etc., etc...

Dans la presse
L'affaire de la boite aux lettres (CL)


Une usine à eau comme s'il en pleuvait à Pougné (CL)

http://www.charentelibre.fr/le-gratin-de-l-aurochs à Pougné

Des vaches préhistoriques à Pougné (CL)




Belle bête !


Sur Internet
http://alrom-niverno.blogspot.fr/2009/06/pougne.html

Les sommaires de la revue Aquitania

aquitania.u-bordeaux3.fr/sommaires.html
B. BOISSAVIT-CAMUS, J.-Fr. BUISSON, P. COURTAUD, A. HOCHULI-GYSEL, La sépulture féminine de Pougné, hameau de la Grande Gémarie, commune de Pougné/ Nanteuil-en Vallée...

A voir au musée de Nanteuil-en-Vallée



Créer un site
Créer un site