Moutardon

La commune de Moutardon, dans le canton Charente Nord, est associée à Nanteuil-en-Vallée et fait partie de la communauté de communes Val de Charente. (Les communes d'Aizecq, Saint-Gervais, Pougné, Messeux et Moutardon se sont regroupées sous la forme d'une fusion par association avec la commune de Nanteuil-en-Vallée le 1er janvier 1973.)

Aujourd'hui l'ancienne commune de Moutardon est fusionniée à Nanteuil-en-Vallée (comme  ses voisines Saint-Gervais, Pougné, Messeux et Aizecq) et fait partie de la communauté de communes Val de Charente dans le canton Charente-Nord.

Par décret du 2 mars 1962 paru au JO du 7 mars 1962, Nanteuil devient Nanteuil-en-Vallée. 
Par arrêté préfectoral du 29 décembre 1972 paru au JO du 27 janvier 1973, les communes d'Aizecq, Messeux, Moutardon, Pougné, Saint-Gervais sont rattachées (fusion association) (1) à celle de Nanteuil-en-Vallée. 
Le 1er janvier 2008, Nanteuil-en-Vallée passe de l'arrondissement d'Angoulême à l'arrondissement de Confolens.

En 2014 la loi supprime les sections électorales des communes de moins de 20.000 habitants, y compris celles correspondant à des communes associées. Cette suppression dans les communes associées a pour conséquence de créer une unique circonscription électorale avec un seul type de scrutin, regroupant l’ensemble des électeurs des communes associées ou sections électorales.

Le 1er janvier 2017, la fusion-association de Nanteuil-en-Vallée avec Aizecq, Messeux, Moutardon, Pougné et Saint-Gervais est transformée en fusion simple. Les maires délégués des anciennes communes associées sont supprimés et remplacés par des adjoints au maire. La commune de Nanteuil-en-Vallée ne conserve plus que la mairie centre en fonction. (Voir page Nanteuil-en-Vallée)


Population : 269 habitants.

Mairie de Nanteuil-en-Vallée

21 re de Farèze
16700 Nanteuil-en-Vallée
Email : nanteuil-en-vallee.mairie@wanadoo.fr 
Tél : 05.45.31.82.67 ; Fax : 05.45.30.08.52
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi 8h00 à 12h15 et 13h30 à 18h15


Moutardon en 1818
Moutardon, à l'est et à 7 kilomètres 991 mètres de Ruffec, a 664 habitants.
Cette commune est arrosée par une petite rivière qui porte le même nom. Elle renferme de très beaux pacages, et produit abondamment du froment, du maïs et du vin. On y compte 115 maisons, 1416 hectares de terre cultivée, 83 de terre inculte, et 26 hameaux, dont les plus peuplés sont : la Richardière , Braillie, la Vergne, le Peux, et la Forêt.

Plus tard...

Mines de fer à la Croix-du-Tiet. - Altit. 158m au Nord de la commune. (H. Coquand, 1862). - 664 hab (Adolphe Joanne, 1883).

Commune de Moutardon (Buchey 1914)

  • Superficie 1366 h. 21 ;
  • Population 549 habitants.
Située au nord-ouest de celle de Bioussac, la commune de Moutardon présente à peu près le même aspect ; cependant les bois y sont moins nombreux.
Le seul cours d'eau est la Lisonne, qui traverse toute la commune de l'est à l'ouest et dont la vallée renferme d'excellentes prairies.
De hauts plateaux ondulés s'étendent au nord et au sud de ce cours d'eau et donnent de bonnes récoltes en céréales.
Bien qu'elle soit un peu moins étendue que sa voisine, la commune de Moutardon est un peu plus peuplée ; aussi la densité de la population y est plus élevée et atteint le chiffre de quarante habitants par kilomètre carré. La majeure partie de cette population est concentrée près de la Lisonne et dans le sud de la commune.
L'industrie est représentée par un moulin situé sur la Lisonne et par quelques fours à chaux. La commune de Moutardon possède des mines de fer, mais ces mines ne sont pas exploitées.
Aucune route départementale ni aucun chemin de grande communication ne traverse la commune de Moutardon, qui n'est desservie que par des chemins d'intérêt commun. L'un de ces chemins, qui se détache de la route départementale de Ruffec à Confolens dans la commune de Bioussac, parcourt le sud de la commune et se dirige vers Messeux. Un autre se détache du précédent à la limite de la commune de Bioussac, dessert le bourg de Moutardon et se dirige vers la commune du Bouchage, après avoir parcouru de l'ouest à l'est toute la commune de Moutardon. Enfin un troisième chemin d'intérêt commun, traversant toute la commune du sud au nord, vient de Nanteuil-en-Vallée, passe à Moutardon et se dirige vers le département de la Vienne. Un bon chemin vicinal ordinaire unit Moutardon à la commune de Taizé-Aizie.
Le bourg de Moutardon (15 hab.), à dix kilomètres est de Ruffec, ne comprend que quelques maisons édifiées au-dessus de la rive droite de la Lisonne.
Parmi les principaux hameaux nous pouvons citer : la Richardère (53 hab.), à proximité du bourg ; Baillicq (62 hab.), sur la route du Bouchage ; la Couture (49 hab.), à la limite de la commune de Messeux ; la Brailèche (51 hab.), dans l'ouest de la commune ; Chez-Bouquet (21 hab.), sur la route de Bioussac ; Chez-Roux (15 hab.) et le Brouvais (12 hab.), dans le sud : Chez-Rondière (21 hab.), sur la route de Nanteuil ; Lavergne (21 hab.), dans l'est ; la Grange (18 hab.), sur la route de Taizé-Aizie, etc., etc...




 

Entreprise de menuiserie Auvin à Moutardon (vidéo)

http://www.vimoov.com/video,second-oeuvre-amenagement/353


 




Créer un site
Créer un site