Lichères (près Mansle 16)
Son église et son bac pour traverser la Charente

Lichères, commune très touristique, est traversée par la Charente entre Mansle et Ruffec. Le bourg est sur la rive gauche.


Le fleuve se partage en des bras délimitant des îles, telle la prairie de Maindra, au sud de laquelle se trouve le confluent du Son-Sonnette, sur la commune de Mouton. Il y a aussi l'île de la Motte et l'île Doche au nord du bourg.
Au pied de Puychenin (roc où se pratique l'escalade), une source donne naissance à un court ruisseau appelé Fontaniou se jetant dans la Charente.


La traversée de la Charente peut se faire en bac (à câbles), et à la force des bras...



L'église de Lichères restaurée (Lire cet article de Charente Libre)

"L’église romane Saint-Denis. Isolée dans un cadre champêtre, cette ancienne prieurale fondée au XIIème siècle par les bénédictins de Charroux, associe des caractères poitevins avec sa nef à collatéraux à un abondant décor sculpté d’influence angoumoisine.


A voir (cp ci-dessous) : Le portail central orné de lions et de cerf enserrés dans des rinceaux ; le tympan sculpté de deux anges et de l’agneau divin, la corniche et ses modillons, le chevet rythmé d’arcatures et couvert de lauzes, la nef séparée des bas-côtés très étroits par de puissantes colonnes.


A proximité, un chemin longe une prairie et mène à un bac, barque pour traverser la Charente face à la falaise boisée de Puychenin."




Créer un site
Créer un site