L'Escargot
Hôtel, motel et restaurant

C'était en 1988-1989
"L'Hôtel-Motel-Restaurant (L'Escargot) est en service (et fonctionne toujours en 2012 de la même façon). Site du restaurant.
Il est de la catégorie 2 étoiles (était) et le restaurant sert des menus gastronomiques, mais offre aussi une restauration rapide.
L'ensemble a été financé par la Société GIT'MOTEL, avec l'aide d'investisseurs locaux".



Il a été construit par Bernard Colin, maçon à Courcôme
Apprenti maçon à 14 ans, Bernard Colin a «monté» dans son village natal, à Courcôme, sa propre entreprise et signe dans notre région de nombreux chantiers de première importance. «J’ai toujours voulu être maçon, alors je n’ai pas traîné à l’école ! Dès 14 ans, en 1972, j’étais apprenti chez Guéret à Courcôme». Bernard Colin se met à son compte
en 1983 : «Les débuts ont été difficiles, travailler seul sur le chantier, à la fois en bas et en haut de l’échelle, c’était pas évident, et il fallait une clientèle, faire ses preuves». Sylvianne, son épouse depuis 1984, chargée de la comptabilité et du secrétariat de l’entreprise, se souvient : «On n’avait pas un centime, pas de maison, pas de local, pas d’outils, pas de camion !» Un frère de Bernard a donné un vieux fourgon.
Un départ en trombe, grâce à «l’Escargot» !
En 1987, l’entreprise Colin commençait à bien tourner : «J’avais embauché un ouvrier et formais deux apprentis, quand le hasard a voulu que j’entreprenne un chantier à Charmé». Le client était le père de l’architecte chargé à Ruffec du projet «L’Escargot», hôtel, motel, restaurant. Bernard Colin : «Ce client m’a présenté son fils qui m’a de suite proposé de me confier ce gros chantier en me promettant de m’aider. C’était 1 million de francs, en 1987… J’avais peur de ne pas m’en sortir si on ne me payait pas. Finalement, j’ai accepté, le chantier s’est bien déroulé, et j’ai été payé ! L’escargot est alors devenu un peu la vitrine de mon entreprise.»
Ce chantier a imposé l’embauche de cinq nouveaux ouvriers, qu’il n’était pas question d’abandonner ensuite. Mais à partir de là, les gros chantiers sont arrivés, la confiance s’est installée, notamment celle des mairies, alors, l’entreprise était lancée. De plus, à l’époque, deux grosses entreprises ruffécoises cessaient leurs activités : «Plus aucune grande entreprise de maçonnerie sur Ruffec, quand il fallait se battre pour conserver le travail chez nous» nous expliquent Sylvianne et Bernard.




Entrée du restaurant

L'Escargot s'est maintenu depuis plus de 30 ans. Il permet de loger, nourrir, connecter à Internet les voyageurs. Il permet de loger les invités des familles du Ruffécois.

Le relais ruffécois  (l'Escargot)
Contact : tél. 05 45 31 30 31 ou 06 09 04 52 98 ; cuisine traditionnelle et régionale ; ouvert toute l’année toute la semaine (déjeuner et dîner – sauf le dimanche soir)Contact : www.lescargot.fr



Créer un site
Créer un site