Deux fois debout sur les pédales
pour admirer la beauté du pays ruffécois

Les «Cyclo Classic de Charente Poitevine» veulent s’ancrer sur le territoire. La deuxième édition de ces randonnées typées aura lieu entre juillet et septembre, toujours dans l’esprit de mettre en lumière les charmes de la région ruffécoise.
Pour s'inscrire :
http://classiques-cyclos-charente-poitevine.blogspot.fr


Dans le mur de Beaulieu lors du Tour des Flandres Charentaises 2012.

Les cyclotouristes de l’EC Taizé-Aizie (ECTA) proposeront, en plus de leur randonnée habituelle (FFCT le 22 septembre), la deuxième édition des «Cyclos Classic», manifestations cyclotouristes sportives calquées sur deux courses cyclistes légendaires : Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.
Le pari était osé l’an passé mais les membres de l’ECTA ont su lancer deux manifestations cyclosportives un peu hors-norme, aux accents flandriens, largement inspirées des Classiques pavées de printemps.
Finalement, Patrick Dumas, responsable du club cyclotouriste reconduira ces deux «cyclos classic» comme aime à les appeler Xavier Dupuis, celui qui est à l’origine de ce projet un peu fou : «Proposer aux fondus de vélo des parcours dignes de Paris-Roubaix ou du Tour des Flandres en Charente poitevine!»

1. Une 1ère épreuve semée de petits cailloux blancs

A l'ouest du fleuve Charente : la «Cyclo Classic Chemins Ruffécois», ce petit «Roubaix charentais» est une épreuve complètement atypique : reprise de la course Elites amateurs «Nord-Charente Classic», elle ressemble à s’y méprendre à l’Enfer du Nord.

Chemins blancs et ruines de moulins à vent...
 
Les pavés sont remplacés par des chemins blancs calcaires dont les tronçons (23 au total) ponctuent le parcours à travers le Pays Ruffécois, croisant au passage les châteaux de Verteuil et de Bayers, les éoliennes de Salles et de Saint-Fraigne, le dolmen des Perottes à Fontenille, le moulin à vent de Villefagnan…
Si cette épreuve avait su séduire les coureurs Elites il y a quelques années, l’édition cyclo avait peiné l’an passé à dépasser les 80 participants, la faute à une météo maussade et pluvieuse d’un juillet 2012 très humide.
Cette année, les organisateurs de l’ECTA espèrent une participation plus forte et voudraient profiter de la manifestation pour faire découvrir Ruffec sur son meilleur profil en faisant partir les cyclosportifs depuis la Canopée en centre-ville, «une vitrine pour la ville et une meilleure lisibilité pour les commerces ouverts le dimanche matin» selon les organisateurs.
Chaque participant recevra un sac contenant la documentation touristique du territoire. Histoire de profiter de leur venue pour découvrir plus largement le Pays Ruffécois. D’autant que l’épreuve aura lieu en plein mois de juillet.


2. Une 2e épreuve qui grimpe... qui grimpe !

A l'est du fleuve Charente : comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres font la paire, il fallait donc imaginer le pendant des Chemins Ruffécois. Depuis l’an passé, la région peut se targuer d’avoir aussi son Tour des Flandres… Charentaises!
Aussi pittoresque que la première, les «Flandres Charentaises» reprennent les principes de la classique cycliste belge avec ses petites côtes très pentues, ses routes étroites, mais sans les pavés. Ils sont remplacés par des chemins goudronnés à l’adhérence guère meilleure.


 
Sortie de Nanteuil-en-Vallée en direction de Saint-Sulpice... (ou : saint Suplice).

Pour ce faire, le parcours se déroule à l’Est de Ruffec, autour de Nanteuil et de Cellefrouin, à travers les vallées de l’Argentor et du Son-Sonnette, bien pourvues en côtes raides aux pourcentages dépassant 20%. Le paysage vallonné et boisé et ses petites routes ont déjà beaucoup plu l’an passé. Les cyclotouristes avaient pu aussi découvrir les villages de Nanteuil, de Cellefrouin et leurs monuments, ainsi que quelques jolis points de vue comme Beaulieu-sur-Sonnette, Vieux-Ruffec, St-Gervais, Pougné, ou encore le château de Sansac.
L’ambiance du Tour des Flandres est respectée avec le souci du détail notamment dans la décoration des côtes avec des petits drapeaux au Lion… du Poitou-Charentes (rouge, blanc, noir)! Un clin d’œil supplémentaire à la ferveur flamande et à son Lion des Flandres!
L’an passé, la plus petite commune du Poitou-Charentes, Saint-Sulpice-de-Ruffec avait accueilli le départ et l’arrivée. Cette année, c’est sa voisine, Saint-Gourson qui en fera de même. Les organisateurs ont en effet mis l’accent sur la convivialité de l’accueil en proposant un repas de produits régionaux à l’arrivée pour les participants et les accompagnateurs. La salle des fêtes flambant neuve de Saint-Gourson s’imposait.
Il faut dire de cette manifestation en milieu rural qu'elle fait une émulation puisqu’un ensemble d’associations locales de communes traversées se mobilise aux côtés des bénévoles de l’ECTA en leur donnant un sacré coup de main.
Avis donc aux amateurs et fondus de vélo et rendez-vous dès cet été !...

Horaires et dates des épreuves
- 1. Cyclo Classic Chemins Ruffécois : dimanche 21 juillet à Ruffec ; départ de 7h30 à 9h30 (3 parcours 50,70 et 100km)
- 2. Tour des Flandres Charentaises Classic Cyclo : dimanche 15 septembre à Saint-Gourson ; départ de 7h30 à 9h30 (4 parcours : 30, 55, 85 et 110m) ; repas le midi (sur réservation)
Infos, inscriptions, photos : http://classiques-cyclos-charente-poitevine.blogspot.fr


Revue de presse
Annonce 2012 par CL/Villefagnan
Annonce 2012 par l'Avenir
Annonce 2012 par CL
Reportage juillet 2012 par CL
Vélo 101

Annonce 2013 blog CL Villefagnan



Créer un site
Créer un site